Une histoire de famille
- THOMASPIERRE
- 23 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 oct.

Trois peintres, trois mondes en dialogue, une conversation en suspens.

Cette exposition réunit une famille d’artistes dont les trajectoires singulières se retrouvent dans une même nécessité de peindre. Ce qui les relie n’est pas un style commun, encore moins une école ni une intention théorique. C’est un mouvement intérieur qui sollicite le sensible, inspire au geste l'idée d’une forme d’où naîtra l’image, et réveille dans la mémoire le reflet d’une émotion qui s’impose.
Jean-Paul Morin

Jean-Paul Morin peint le fuyant, l’élan vital, le mouvement qui participe et s’inscrit dans le souffle circulaire et permanent de la vie. Chaque toile semble née d’un voyage réel ou imaginaire et cherche à retrouver l’émotion dans sa subtile vibration. Ces paysages composés s’affranchissent des contraintes du temps et de l’espace pour mieux retrouver dans la jubilation de la couleur ou l’évocation onirique d’une vision ressentie, l’exaltation et l’éblouissement d’une première vision. Vert profond et troublant de la jungle dans la profondeur des forêts khmères, montagnes nimbées de brume, cascades surgissant d’entre les roches, village aux ocres orangés, né de la terre rouge lavée des pluies des moussons.

Marie-Odile Huard

Marie-Odile Huard ancre sa peinture dans l’évocation onirique et mystérieuse des sites d’Angkor. Sa peinture vagabonde dans les ruines englouties des grands sites étouffés par la forêt tropicale. Elle développe une poétique silencieuse comme un chant murmuré qui réveille le sacré aujourd’hui endormi dans le secret des jungles. D’entre les murs engloutis, sous la végétation apparaissent des fragments éclatés carré ou rectangulaire, des traces de peinture ou d’or usées faisant remonter à fleur de pierre le souffle d’un mystère ancien.

Thomas Pierre

Thomas Pierre réinvente au fil de son travail, un langage visuel au croisement des temporalités. Chaque toile empruntée à l’iconographie moderne, typographie pixelisée, image numérique pour développer un horizon de référence culturelle qui s’inscrit dans l’histoire de l’art et la mémoire collective. Ceci à la manière d’un panorama où s'entremêlent et se chevauchent les traces d’un monde classique secoué par les vagues d’un univers numérique et virtuel qui percute et transforme notre horizon contemporain.

En conclusion, trois voix pour une conversation en suspens. Car par-delà le lien du sang s’opère entre ces trois artistes, la secrète alchimie de la création. Incessant dialogue de l’artiste renouvelant la question récurrente du pourquoi de son existence.
Jean-Paul Morin






Commentaires